Les colliers pour chien 🐕
La grande variété de matières rend le choix difficile et complexe
Personnellement, notre Loki, notre malinois, nous sommes partis sur un collier plat en cuir, après échec du collier plat en nylon qui se desserré.
Le collier en cuir
Le collier en cuir est élégant, doux, simple, confortable pour le cou du chien, il n'agresse pas et n'abîme pas le poil. Le collier en cuir est de très bonne qualité. De plus, il est imperméable et résiste à l'eau. Il faut cependant penser à le graisser de temps en temps pour conserver sa souplesse. Il suffit de frotter le collier avec une éponge ou une brosse douce savonneuse (le savon de Marseille fait très bien l'affaire) et bien rincer.
Le collier étrangleur
Colliers à chaîne, étrangleurs, semi étrangleurs, torcatus, sanitaires… tous ces types de colliers dits « de dressage » ou « coercitifs » seront interdits dans les expositions canines dès le 1er juillet, conformément à la mise en place, en France, du règlement de la FCI (Fédération Cynologique Internationale).
Concrètement, la proposition de loi prévoit d’interdire le don, l’achat, la vente ainsi que l’utilisation de certains colliers pour les chats et les chiens. Les dispositifs « étrangleurs sans boucle d’arrêt ou dont les pointes sont tournées vers le corps de l’animal » ou à « décharge électrique » sont concernés par cette mesure, précise l’article 1.
Autrement dit, si la proposition est adoptée par les sénateurs sans modification, les particuliers ne pourront plus mettre à leur chat ou leur chien des colliers électriques anti-aboiements, anti-éloignement, des colliers à pointe qui peuvent s’enfoncer dans la gorge de l’animal ou encore les colliers étrangleurs qui n’ont pas de boucle d’arrêt.
Le collier en nylon
Ils sont faits de mailles de nylon tissé. Les prix sont généralement abordables, il existe une large gamme avec diverses colories.
Ils sont légers et confortables pour les chiens qui les portent tous les jours.
Par contre, si votre chien à tendance à tirer la laisse, le collier de nylon va s'élargir avec le temps.
🧐 Pourquoi un collier?
Un collier pour chien est un objet que le propriétaire attache autour du cou de son compagnon, et qui peut servir de différentes manières.
1. Retenir et guider son chien.
De nos jours, le collier pour chien est principalement utilisé relié à une laisse, dans le cadre des sorties en extérieur : le dispositif permet de retenir ou guider son animal en toute circonstance. De fait, la combinaison de ces accessoires est fort utile lors de promenades et autres sorties, afin d’éviter tout comportement indésirable : fugue, bagarre avec un congénère, poursuite d’un animal qui passe par là, agression d’un passant.
2. Identifier son chien.
Faire en sorte qu’un chien porte les informations de contact de son maître sur son collier peut se montrer déterminant en cas de perte ou de fugue, car une personne qui le retrouve peut alors facilement contacter son propriétaire.
Cependant, ce n’est pas un moyen fiable de retrouver son chien perdu, ni même de l’identifier, car cet objet peut facilement être retiré ou interchangé. La puce électronique reste le seul moyen d’identification parfaitement viable, et faire pucer son chien est d’ailleurs obligatoire dans un nombre croissant de pays – c’est le cas notamment en Belgique, au Canada, en France et en Suisse. Le collier peut néanmoins venir en complément, car contrairement à la puce qui nécessite un lecteur spécial, n’importe qui peut lire ce qui est écrit dedessus.
3. Le collier peut donner du style, un look personnalisé.
Contrairement à un humain, le collier est souvent la seule chose qu’un chien porte, et donc le seul moyen permettant de lui donner une certaine apparence. Les fabricants ne s’y sont pas trompés, quand on voit la grande diversité de l’offre disponible : que ce soit en termes de couleurs ou de motifs, ce n’est pas le choix qui manque.
👉 Conseil : En revanche, une fois de retour au domicile, il est recommandé de retirer l’accessoire, car les frottements et la pression exercée peuvent abîmer la peau ou le poil du chien. En outre, plus il est porté longtemps, plus il se détériore rapidement.
Après, cela tient de mon avis, mais je pense que nous retirons nos bijoux allant se coucher, il en est de même pour le collier du chien, ce n'est que mon avis personnel.